Violon, alto, chant; voix et narrations


Groupes de musique

Participation à de nombreux projets musicaux, sur disque, sur scène, à la radio, à la télévision, en musique classique, jazz, improvisation, musique actuelle, traditionnelle, chanson, rock et variétés.

Fred Lebrasseur et sa grosse bande d’improvisateux (depuis 2006)
Octet d’improvisation dirigé à l’aide de signes par Fred. Violon électrique et voix.

Andrée Bilodeau, Reine du Mambo (depuis 2001)
Musique latine. Direction artistique, coordination, certains arrangements et compositions.
Voix principale et violon.

Interférence Sardines (depuis 1995-2015)
Musique actuelle. Membre fondateur, interprète, parfois compositions et arrangements.
Violon électrique, voix principale.

Ligue d’improvisation musicale de Québec (depuis 1999)
Improvisation. Capitaine d’une équipe gagnante des saisons 2006-07, 2007-08 et 2014.
Violon, violon électrique et voix.

Les Batinses (1997-2014)
Musique traditionnelle québécoise. Compositions, arrangements, violon, alto, voix principale et chœurs. Nombreuses tournées au Canada ainsi qu’à l’international (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, États-Unis, France, Italie, Mexique, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni…).


Théâtre

Conceptions sonores, musicienne et musicienne actrice

Ici (2018-2019)
Texte collectif, mise en scène de Nancy Bernier. Musique Andrée Bilodeau. Présenté au Carrefour de théâtre de Québec (2018) et au Théâtre de la Bordée (2019).

Le baptême de la petite (2018)
D’Isabelle Hubert, mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette. Conception sonore et musique originale d’Andrée Bilodeau et Patrick Ouellet.

Le cas Joé Ferguson (2016 et 2017)
D’Isabelle Hubert, mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette. Conception sonore et musique originale d’Andrée Bilodeau et Patrick Ouellet.

Où tu vas quand tu dors en marchant…4 (Machineries) (2015-2016)
Musicienne-actrice pour le parcours théâtral présenté au Carrefour International de théâtre. Mise en scène : Pierre Robitaille et Vano Hotton.

Prends ton pied (2015)
Musicienne-actrice pour le spectacle de rue des Productions Épisode présenté au Festival d’été de Québec. Mise en scène : Philippe Savard et Marika Henrichon.

Frontières (2013)
D’Isabelle Hubert, mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette.
Conception sonore et musique originale d’ Andrée Bilodeau et Patrick Ouellet.
En nomination pour le prix Bernard-Bonnier aux Prix d’Excellence de la Culture 2014.

Où tu vas quand tu dors en marchant…3 (Mourir tous les jours) (2013 et 2014)
Conceptrice sonore, directrice musicale et musicienne-actrice pour le parcours théâtral présenté au Carrefour International de théâtre. Mise en scène : Anne-Marie Olivier.

Laurier-Station (2011)
D’Isabelle Hubert, mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette.
Production de la Compagnie dramatique du Québec.
Conception sonore et musique originale d’ Andrée Bilodeau et Patrick Ouellet.

Où tu vas quand tu dors en marchant…2 (2011)
Musicienne pour le parcours théâtral présenté au Carrefour International de théâtre.
Mise en scène : Frédéric Dubois. Conception sonore : Pascal Robitaille.

La robe de Gulnara (2011)
D’Isabelle Hubert, Théâtre de la Bordée, mise en scène de Jean-Sébastien Ouellette.
Musique originale d’Andrée Bilodeau et Patrick Ouellet.
En nomination pour le prix Bernard-Bonnier aux Prix d’Excellence de la Culture 2010.

Où tu vas quand tu dors en marchant (dormance mécanique) (2009 et 2010)
Musicienne actrice pour le parcours théâtral présenté au Carrefour International de théâtre. Direction artistique : Frédéric Dubois. Conception : Pascal Robitaille.

Vie et mort du roi boiteux (2009)
de Jean-Pierre Ronfard, Théâtre des Fonds de Tiroirs, à l’Espace libre, Montréal.
Mise en scène de Frédéric Dubois.
Assistance à la conception sonore et interprétation musicale sur scène.

La Cerisaie (visite libre) (2008)
Théâtre des Fonds de Tiroirs, présenté au Parc Notre-Dame-de-Grâce.
Mise en scène de Frédéric Dubois et Véronique Côté.
Conception sonore et interprétation musicale sur scène : Andrée Bilodeau et Pascal Robitaille.

Show de vaches au Bitch Club Paradise (2005, 2006 et 2007)
Spectacle cabaret présenté au Théâtre Périscope par la Troupe de Fallope.
Direction musicale, composition et conception sonore.
Nomination pour la conception sonore (prix Bernard-Bonnier) aux Prix d’Excellence de la Culture 2006. Nomination aux Masques pour la production Québec.

Participation en tant que musicienne à ces productions :

Incendies (2018), Théâtre du Trident
Une bête sur la lune (2018), Théâtre de la Bordée (prix Bernard-Bonnier 2018)
La détresse et l’enchantement, (2018), Théâtre du Trident, Théâtre du Nouveau Monde et Trois Tristes Tigres
Les chaises, (2018), Théâtre Sortie de Secours
L’histoire du grillon égaré dans un salon (2014), Théâtre des Confettis
Québec-Barcelona (2012), Théâtre Sortie de Secours
Tout ce qui tombe, (2012), Théâtre du Trident
Le Boxer (2008), Théâtre du Transport en commun
La Mouette (2008), Théâtre de La Bordée
L’oiseau vert (2008), Théâtre du Trident
La cantatrice chauve (2007), Théâtre des Fonds de Tiroirs.

Lectures publiques et laboratoires, musicienne et musicienne-actrice :
13 Salves pour un pat (2010)
La robe de Gulnara (2006)
Les labos de la jeune création théâtrale (2000)
Les Parapluies du Faubourg (1999)

Discographie (quelques parutions)

Barbara Daris, Titre à venir – Simon Jutras, Mclean (à venir) – Fred et sa grosse bande d’improvisateux, Éponyme (2014) – Odile Dupont, Amour fiesta et chats (2013) – Salomé, Romaria (2009) – Interférence Sardines, Spot de rue (2007), Zucchini (2001), Mare Crisium (1997) – Void’s anatomy, Shades of a vast moment (2006) – Les Batinses, Eaux-de- vies (2005), L’autre monde (2002), Tripotages (2000), Charivari (1997) Georges Langford, Il n’y a qu’une histoire (2003) – Les Chauffeurs à pieds, III (2002)

Participation à diverses compilations : Kébek par Québec, Émergences, Que la fête continue, Lanuadière en tradition, Excavation Sonore, Sonic Weave, Couleurs de Québec, 2tongues4, Ligue d’Improvisation Musicale de Québec, GASCD, SuperBOOM, Folk Québec volume 2, 2tongues3, etc.

Multidisciplinaire

Kitchen Chicken, chanteuse et actrice pour la tournée 2019 de ce spectacle de L’orchestre d’hommes-orchestres.
7 Têtes de roi de L’orchestre d’hommes-orchestres et Claudie Gagnon, musicienne-actrice pour la version 2019.
Ensemble Inachevé, musicienne improvisatrice pour l’ouverture du Mois Multi 2019 sous la direction de Fred Lebrasseur. SMID (Code Universel), musicienne improvisatrice pour les matchs d’improvisation dansés. (2013 et 2016)
Parcours Volatil, spectacle déambulatoire pour l’inauguration de la Maison de la littérature de Québec. Musique d’ambiance en trio au sein de la Maison. (2015)
La folle soirée du Musée, Spectacle pour les 20 ans du Musée de la civilisation de Québec. Andrée Bilodeau : direction musicale du House Band et artiste invitée. (2013)
Le grand voyage de Sam O’Dow, concert dessiné avec Philippe Girard et Joe Ollmann (bédéistes) et les musiciens Andrée Bilodeau, Mathieu Girard, Fred Lebrasseur et Todd Picard . (2012)
Les Beatles de force, concert dessiné avec les bédéistes Hervé Bourhis et Philippe Girard et les musiciens Fred Lebrasseur, Todd Picard, Guy Bernier et Andrée Bilodeau. (2011)
Le Banquet, spectacle multidisciplinaire présenté à 52 reprises à l’Espace 400e à Québec, mise en scène de Véronique Côté. Actrice et chanteuse. (2011)
FrédériFF LeBrasseur de sons, série de spectacles interactifs au Musée de la Civilisation de Québec avec Fred Lebrasseur. (2011)
La Grosse Bande d’Improvisateux v/s les Dirigeables, musicienne sous la direction de Fred Lebrasseur lors du spectacle d’ouverture de la 20e édition de Festival des Musiques de Création de Saguenay. (2011)
Cabaret Dynamite, cabaret multidisciplinaire, mise en scène de Kevin McCoy, présenté à l’Espace 400e à Québec. Membre du House Band et invitée spéciale. (2008)

Projections de films et musique en direct :
Wardi, de Mats Grorud, ciné-concert présentant la musique du compositeur Nathanaël Bergèse en live . Direction musicale, violoniste et chanteuse du quintette lors du Festival de cinéma en famille de Québec. (2020)
Cinélive interactif, œuvre multimédia, orchestré par l’artiste et projectionniste John Blouin, trame sonore en direct par Andrée Bilodeau, Fred Lebrasseur et René Lussier. (2011)
KFX Orchestra, projection concert présenté au Festival de cinéma des 3 Amériques. Alto sous la direction musicale de Amaury Chabauty. (2008)
À perte de vue, direction musicale des trames sonores originales live lors de l’événement présenté au FC3A. 8 cinéastes réalisent des courts-métrages avec 400 pieds de pellicule. (2007)
Aelita, projection concert présentée au Musée de la Civilisation. Film de science-fiction russe de Jakov Protazanov (1924). Improvisation musicale en direct. (2005)
100 pieds, événement présenté au FC3A. Films de 100 pieds de pellicule, réalisés par 10 photographes et vidéastes. Trames sonores originales en direct. (2005)

Littérature, poésie, performances :
Amyot, encore demain : Lecture musicale par Pascale Montpetit. Musique originale et interprétation Andrée Bilodeau lors de la Nuit des idées à la Maison de la Littérature (2020).
Cabaret souvenir : Musicienne improvisatrice pour la soirée d’ouverture du Festival Québec en toutes lettres (2019). Dictée de la rentrée : Accompagnement en musique de lecture des auteurs Simon Boulerice (2018) et Marie-Renée Lavoie (2019).
Babel à Québec : Soirée de lecture polyglotte. Les auteurs participant au PEN international lisent dans une soirée animée par Dany Laferrière et ponctuée d’improvisations musicales d’Andrée Bilodeau. (2015)
Folie-Culture, soirée poésies et performances : Prestations musicales et accompagnements de poètes en collaboration avec Martien Bélanger (2005-2007), André Lachance (2006) et Mathieu Girard (2004).

Vidéographie

Musiques et narrations pour divers courts-métrages, documentaires et films d’animation dont :
Québec, lieu de passage (2007), documentaire, 52 min, réalisé par Martine Asselin et Éric Martin. Violon.
Coucou M. Edgar (1999), film d’animation réalisé par Pierre M. Trudeau, produit par l’ONF. Violon.
Le groupe Kiwistiti (1998-1999) : Zdogle, C’est en revenant du Congo, Le temps de monter 7 ciels. Violon, voix.

Ateliers

Les Mécènes (2020), direction musicale auprès des Mécènes du Théâtre du Trident et interprétation de Mme Verrette dans un extrait de la comédie musicale les Belles-soeurs pour cette soirée bénéfice.
Noël sur les balcons (2018 et 2019), projet de médiation culturelle de Jimmy Doucet Productions. Animatrice, chanteuse et conception sonore.
Les Étincelles de la créativité (depuis 2015) • Ateliers de création théâtrale pour les 5 à 12 ans du Théâtre du Trident. Animatrice et conception sonore.
Ateliers du Théâtre les Gros Becs (2017) • Ateliers présentés dans les écoles primaires en lien avec la pièce de théâtre Le loup bleu. Animatrice et musicienne.
La Grande Étude (2016-2018) • Spectacle clownesque du Théâtre à Tempo, présenté dans des écoles primaires en Ontario et dans les Maritimes. Musicienne actrice.
Porteurs de rêves (2015) • Une oeuvre collective et une criée de rêves pour les droits de l’enfant au MNBAQ.

Implications

La Ligue d’improvisation musicale de Québec, administratrice et chargée de projet (depuis 2016).
Membre ponctuelle de divers jury dont le Conseil des Arts et des lettres du Québec.

Distinctions

Ligue d’improvisation musicale de Québec
Lauréate de la Coupe Frenette attribuée à la meilleure équipe de la saison en 2000, 2007, 2008 et 2014.
Lauréate du prix Joueuse de l’année en 2001 et 2019.
Lauréate du prix Courtoisie en 2014 et 2020.
Lauréate du prix Ranch-O-Banjo en 2019.

Frontières: nomination pour le Prix Bernard-Bonnier* en 2014.
La Robe de Gulnara : nomination pour le Prix Bernard-Bonnier en 2010.
Show de vaches au Bitch Club Paradise : nomination pour le Prix Bernard-Bonnier en 2006.
Une bête sur la lune : Pascal Robitaille, compositeur et concepteur sonore, lauréat du Prix Bernard-Bonnier en 2018. Interprétation cordes et chant : Andrée Bilodeau.

*Le Prix Bernard-Bonnier aux Prix d’Excellence de la Culture est remis à un musicien, ou une musicienne, pour un environnement sonore mémorable au théâtre.

Les Batinses
2006 – GAMIQ, finaliste pour le meilleur album world trad.
2005 – Prix d’excellence de la culture, finaliste pour le prix du rayonnement international.
2004 – Gala des Mimi’s, finaliste pour l’artiste transcendantal.
2003 – Gala de l’Adisq, finaliste dans la catégorie : musique traditionnelle.
2003 – Prix d’excellence de la culture, finaliste pour le prix du rayonnement international.
2002 – Gala des Mimi’s, finaliste dans la catégorie folk world.

Interférence Sardines
1997 – Conga, gagnant de la 11e édition (concours musical Université Laval).

Formation et perfectionnement

2010 • Atelier d’improvisation de Robert M Lepage intitulé Musique Ludique
1999 • Coaching avec Pierre Tanguay sur l’improvisation
1995 • DEC en musique au Cégep de Sainte-Foy (violon, chant et alto)
1993 • DEC en lettres et langues au Cégep de Sainte-Foy
1988-96 • Violoniste et altiste au sein de l’Orchestre symphonique des jeunes de Lévis
1981-90 • Cours privés de violon
1981-88 • Camps musicaux de violon